L’expérience du terrain montre que les compétences en conception, pilotage et évaluation des programmes de santé publique adaptés aux problématiques actuelles sont encore assez rares chez les acteurs de santé publique en Afrique subsaharienne. Les lacunes dans la formulation des jeunes professionnels et futurs cadres des Organisations internationales entravent leur développement. Les carences dans le pilotage conduisent à des résultats insatisfaisants et le manque de données épidémiologiques fiables complique le ciblage des interventions. Au final, l’efficacité et l’impact des programmes s’en trouvent affectés. C’est sur ce constat que l’association Organization for Health Development (OHD) recrute de stagiaires professionnels pour leur offrir un cadre de renforcement de compétences accentué en conception, gestion et évaluation de projets de développement durable. Organization for Health Development (OHD) envisage de continuer ses actions de prévention en milieu communautaire et associer ses jeunes professionnels à des tâches et responsabilités s’y prêtant.
L’objectif est de renforcer les compétences des acteurs et professionnels de santé publique en conception, gestion, évaluation et capitalisation des projets dans les domaines de la Santé Publique.
En tant que stagiaire au sein de l’organisation, vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes techniques et les partenaires pour mettre en œuvre des actions de développement communautaire durable et innovant. Les domaines d’application et d’intervention seront à la fois organisationnelle, technique et interventionnelle. Votre rôle consistera à participer à l’analyse des risques, à la recherche de solutions intégrées et, à la coordination et mise en œuvre des activités. Ainsi que :
- Aborder les actions de développement de manière pluridisciplinaire pour les rendre plus efficaces ;
- Utiliser des méthodes de détection et d’évaluation stratégiques ;
- Participer à la conception et à mise en place des projets de santé durable.
- Être de sexe féminin ou masculin jouissant d’une bonne santé physique et mentale ;
- Être capable de s’exprimer en français et/ou en anglais
- Avoir une bonne connaissance dans l’utilisation de l’outil informatique ;
- Être totalement libre de tout engagement pendant la période correspond au projet ;
- Avoir une capacité de travailler sous pression ;
- Être apte à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire ;
- Avoir le sens du contact et du service.
L’OHD (Organization for Health Development) recherche des stagiaires professionnels pour la bonne mise en œuvre des activités prévues dans son agenda. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques spécifiques pour le domaine de stage et la procédure de candidature.